
Exercice de sauvetage - SNSM Cancale et Dragon 50
Mercredi 19 mars au large de la pointe du Grouin
Les sauveteurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) en baie de Cancale, sont bénévoles, mais démontrent un professionnalisme exemplaire dans l'accomplissement de leurs missions. Leur engagement envers la sécurité des usagers de la mer, qu'ils soient plaisanciers ou adeptes de la baignade, est le reflet d'une formation rigoureuse et d'une expérience significative.
Ce mercredi, les équipes aguerries participaient à un entrainement avec l’hélicoptère Dragon 50 de Granville, et moi, j’ai eu la chance de pouvoir les accompagner. Au programme, dépose de personnel médical sur la vedette de la SNSM, puis hélitreuillage des “victimes” et récupérations d’hommes à la mer… tout un programme pour pouvoir répondre répondent rapidement aux situations d'urgence, dans des conditions parfois difficiles.
Leur capacité à évaluer les situations et à coordonner les secours avec précision fait d'eux un pilier essentiel de la sécurité maritime dans la région. Grâce à leur dévouement et leur expertise, la SNSM et le dragon 50 de la sécurité civile contribuent significativement à préserver des vies en mer.