De la neige sur la côte d’émeraude

Une fois n’est pas coutume, il a neigé en Bretagne. Mes dernières photos avec de la neige remontent à 2013… autant dire une éternité.

La météo l’avait annoncé, à grand renforts d’envoyés spéciaux mobilisés sur toute la Bretagne… on savait donc à quoi s’attendre. La neige est tombée dans la nuit du 9 au 10 février. Autant on sait que la neige arrive, autant on n’a aucune idée de combien de temps elle va rester, j’ai donc décidé de partir dès la levée du couvre feu, et à 6h15, j’étais en ville… le premier à laisser mes traces de pas sur le sol.

Première escale à l’église et à la mairie. Les laveuses d’huitres sont toujours là, l’eau n’a pas encore gelé.

Ensuite, on passe directement sur le port de la Houle. La neige s’est arrêté de tomber… c’est plus simple pour les photos.

La ville est encore déserte, la mer est haute mais une langue de neige blanche est sur le sable et les coquillages. La Bisquine est à moitié dans l’eau avec une fine couche de neige sur le pont.

7h15… il fait encore nuit, mais on a l’impression qu’une lueur apparait… il est temps de partir sur le GR34. Pas évident, car la lueur n’était peut-être que dans mon imagination… Sur le chemin, une belle vue de la jetée de la Fenêtre, mais je continue direction “l’abris des flots”. L’eau est pile poil au niveau de la piscine, marée descendante. Puis direction les iles et le rocher de Cancale.

10h, le jour est bien levé, direction le chemin côtier côté nord, entre la plage du Saussaye et la Pointe du Grouin. Là on en prend plein les yeux. Le sémaphore ressemble au Pic du Midi, le vent balaye la neige comme en haute montagne… un super soleil pour profiter du panorama. Rubis (le chien), découvre une nouvelle sensation.

La suite de la balade passe par l’Anse Duguesclin, puis le GR34, le corps de garde des Daules, la plage du Verger. On est l’après midi déjà, et sans avoir vraiment fondu, il y a moins de neige. Le GR34 a été piétiné et la neige fraiche est devenue glace à plusieurs endroits… ça glisse.

Le lendemain, la neige est toujours là, donc je suis allé sur les endroits pas encore visités… plage de la Touesse, plage du Saussaye et retour sur la pointe du Grouin.

A quand les prochaines neiges ???

Précédent
Précédent

Petit tour par Ste Anne

Suivant
Suivant

Encore les chiens…